S'abonner

Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu - 20/12/24

Strengthening teams through educational tools such as the game

Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003 
Kelly Herole  : Ingénieure pédagogique
 Eurofins environnement formation, Résidence Jean-Moulin, Appartement B51, 634 boulevard de l’Europe, 13300 Salon-de-Provence, France 

Résumé

Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Strengthening teams through educational tools such as the game

Games are proving to be a powerful pedagogical tool for team-building in professional environments, particularly during vocational training courses. Unlike traditional methods, games encourage interaction, cooperation and collective problem-solving, breaking down hierarchical barriers and building trust. Based on a well-defined framework, with precise pedagogical objectives, the game engages participants in a concrete, immersive learning process. By creating situations where collaboration is essential, it develops social skills, stimulates reflection and encourages cohesion within teams.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : apprentissage, cohésion, jeu, pédagogie, performance

Keywords : cohesion, learning, pedagogy, performance, play


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 156

P. 6-9 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 1,2,3, jouons…
  • Isabelle Le Falher
| Article suivant Article suivant
  • L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
  • Lucile Sivot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.